Faits divers

Arrestation d'un chef de la Mocro Maffia en Espagne

25 janvier 2024 à 18h39

Arrestation d'un chef de la Mocro Maffia en Espagne

Un baron de la mafia néerlandaise surnommé 'Scarface' a été arrêté en Espagne avec cinq autres membres de son réseau.

La Guardia Civil espagnole a réussi un coup significatif en arrêtant Karim Bouyakhrichan, surnommé 'Scarface', considéré comme un baron de la 'Mocro Maffia'. Cette organisation criminelle d'origine marocaine, basée aux Pays-Bas, est impliquée dans le trafic international de drogue, principalement de la cocaïne.

Avec lui, cinq autres personnes ont été arrêtées, dont le responsable de leur système de blanchiment d'argent. Ensemble, ils auraient blanchi 6 millions d'euros en investissant dans au moins 172 propriétés, estimées à 50 millions d'euros, dans le sud de l'Espagne.

Cette arrestation fait suite à une enquête de cinq ans, compliquée par la prudence et les déplacements fréquents de 'Scarface' entre différents pays. La police espagnole et néerlandaise l'avaient identifié comme une cible prioritaire. Après leur jugement en Espagne, les suspects pourraient être extradés aux Pays-Bas pour répondre d'autres crimes.

Cet événement souligne la présence en Espagne de criminels européens en fuite, attirés par les stations balnéaires et le climat favorable, mais aussi le risque d'affrontements violents entre bandes rivales, comme l'assassinat de deux Marseillais en mai dernier en Catalogne.