Société

Comment ont évolué les salaires depuis 10 ans ? : France, États-Unis, Allemagne...

16 octobre 2023 à 11h36

Comment ont évolué les salaires depuis 10 ans ? : France, États-Unis, Allemagne...

Salaires, inflation et dynamiques économiques entre l'OCDE, les États-Unis et l'Europe

La tendance à la hausse des salaires dans les économies développées a été brisée par la récente inflation, affectant le pouvoir d'achat des travailleurs. Entre 2012 et 2022, les salariés français ont connu une augmentation, bien que moindre que leurs homologues allemands et américains.

Dans un contexte marqué par des défis sur le marché du travail et une inflation persistante, les travailleurs des principales économies développées ont récemment bénéficié d'augmentations significatives. Cependant, la réalité des salaires réels a pris un coup avec l'inflation, provoquant une baisse générale dans la plupart des pays de l'OCDE. Entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023, les revalorisations salariales ont atteint en moyenne 5,6% dans les 34 pays membres de l'OCDE.

Impact sur les salaires en France et en Europe

Malgré une inflation persistante, les salaires réels en France ont reculé de 1,8%, une performance relativement meilleure que d'autres pays européens tels que l'Italie (-7,3%) et le Royaume-Uni (-2,9%). Les aides massives déployées par la France ont contribué à atténuer les pertes, mais la Belgique, avec une augmentation de 2,9%, se distingue par son indexation des salaires sur les prix.

La décennie précédente, entre 2012 et 2022, a vu une augmentation moyenne des salaires réels bruts de 9% au sein de l'OCDE. Les États-Unis ont enregistré une hausse significative de 14%, tandis que l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France ont affiché des augmentations respectives de 7,8%, 5,7% et 5,2%. Cependant, la comparaison révèle que les travailleurs européens ont perdu du pouvoir d'achat par rapport à leurs homologues américains.

Fiscalité, durée du travail et qualité de l'emploi

Il est crucial de nuancer l'impact réel de l'évolution du salaire réel brut, car celui-ci ne tient pas compte des politiques fiscales variées d'un pays à l'autre. De plus, une augmentation moyenne peut résulter de changements dans la durée totale du travail ou une amélioration de la qualité de l'emploi. Ainsi, la réalité financière des travailleurs dépend de nombreux facteurs complexes.

1