Société

Jo 2024 : l'armée va faire sortir une ville de terre en 65 jours

22 février 2024 à 21h18

Jo 2024 : l'armée va faire sortir une ville de terre en 65 jours

Pour les Jeux Olympiques de 2024, Paris se prépare à accueillir un camp militaire temporaire destiné à garantir la sécurité de l'événement.

Alors que la ville de Paris s'apprête à être sous les feux des projecteurs pour les Jeux Olympiques de 2024, un dispositif de sécurité inédit se met en place. Un camp provisoire pour 10.000 militaires sera érigé sur la pelouse de Reuilly, dans le Bois de Vincennes, afin d'assurer la protection des sportifs et des spectateurs.

Le Gouverneur militaire de Paris, le général Christophe Abad, a récemment partagé les détails de cette opération d'envergure avec Le Parisien. Le camp pourra accueillir 4.500 membres des forces armées, principalement de l'Armée de terre. La construction débutera fin avril, pour se terminer début juillet, juste à temps pour les Jeux.

Le site choisi, près du cœur de Paris, verra l'installation de chalets en bois climatisés, similaires à ceux utilisés lors des opérations militaires à l'étranger. Malgré le déplacement et la réduction de la Foire du Trône habituellement tenue à cet endroit, le général Abad insiste sur la nécessité de ces aménagements pour la sécurité des Jeux.

Outre le campement, l'armée aura également la tâche de sécuriser la Seine pour la cérémonie d'ouverture des Jeux. Une zone protégée de 3 km de long à Ivry-Charenton sera dédiée à l'accueil et à la sécurisation des bateaux des délégations. Un bataillon de 700 à 800 personnes sera affecté à cette mission, qui sera surveillée 24 heures sur 24.

Le général Abad a également abordé la question de la sécurité privée, affirmant que l'armée serait prête à intervenir en cas de défaillance, tout en soulignant l'importance de ne pas compromettre les capacités de défense nationale de la France.