ActualitésFaits divers

Après sa pub jugée raciste, Heineken présente ses excuses.

30 mars 2018 à 14h32

URBAN HIT

Heineken, a été obligée de présenter ses excuses après une publicité ayant provoqué l'émoi.

Dans sa toute nouvelle publicité, Heineken a fait fort, très fort. En effet, la marque de bière a été reconnue coupable (enfin par les internautes) de racisme. La faute à un slogan qui fait tâche. 



Ainsi, dans cette vidéo, nous pouvons voir un barman faire glisser une bouteille de bière (Heineken, bien entendu) vers une jeune femme. L'attrapant, celle-ci s'en va et passe devant plusieurs clients à la peau noire, avant d'atteindre son amie, une jeune femme à la peau blanche. C'est là que le bas blesse. En effet, le slogan arrive : « Sometimes lighter is better » (« C’est parfois mieux quand c’est léger »). Problème, "lighter", signifie également "plus clair". Une connotation qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd puisque Chance The Rapper s'en est même offusqué : « Je pense que certaines marques créent volontairement des publicités notoirement racistes pour obtenir plus de visibilité. ».


Face au tollé, la marque a décidé de présenter ses plus plates excuses via un communiqué de presse : « Le slogan ‘Sometimeslighter is better’ ne faisait référence qu’aux caractéristiques de la bière et au fait qu’elle ne contienne que 99 calories. (…) Nous regrettons que cette publicité ait créé une ambiguïté. ». De quoi passer l'éponge ?