Emmanuel Macron recadre un lycéen qui l'appelle "Manu" : retour sur la vidéo qui fait le tour du web

19 juin 2018
Une séquence captée par des caméras de télévision et très vite, largement diffusée.

C'est à l'occasion de la commémoration des 78 ans de l’Appel du 18 Juin ce lundi au Mont Valérien à Suresnes, que le président français Emmanuel Macron s'est permis de sèchement recadrer un jeune homme qui n'a pas hésité à l'appeler "Manu" devant les caméras du monde entier. Ainsi, face à cette familiarité, le président Macron s'est, en effet, très vite énervé : « Non, je ne suis pas ton copain. Tu es là, tu es dans une cérémonie officielle, tu te comportes comme il faut ».

Mais ce n'est pas tout. Face à l'autorité du chef de l'Etat, le jeune homme s'efface et rentre très vite dans le rang, répondant alors d'un timide "Oui, Monsieur le président"... Bien entendu, il s'en est repris une bonne derrière : « Tu peux faire l’imbécile, mais aujourd’hui c’est la "Marseillaise" et le "Chant des partisans", tu m’appelles monsieur le Président ou monsieur. Tu fais les choses dans le bon ordre. Le jour où tu veux faire la révolution, tu apprends d’abord à avoir un diplôme et à te nourrir toi-même. Et à ce moment-là, tu iras donner des leçons aux autres ».

Une séquence qui devrait le suivre pour de longues, très longues années. D'ailleurs, le jeune homme vivrait très mal cette médiatisation soudaine puisqu'il serait la cible de moqueries dans son collège. Il aurait même peur que cela puisse lui porter préjudice dans son futur lycée.