SOCIETE

Facebook : la fin du « like » annoncée

05 septembre 2019 à 12h27
Le réseau de Mark Zuckerberg envisage la fin du like

Depuis le mois de juillet 2019, Mark Zuckerberg a décidé de masquer les likes dans pas moins de sept pays du monde. Certains pays d'Europe, comme l'Italie ou l'Irlande sont notamment concernés. En effet, le réseau social et sa direction ont estimé que la course au like avait un impact vraiment négatif sur les utilisateurs et la santé mentale de ces derniers. L'idée est également de revenir à ce qu'était Instagram au débat, à savoir un lieu convivial de partage et d'échange basé sur la photographie.

Facebook envisage la fin du like

Aujourd'hui, cette stratégie pourrait d'ailleurs être adaptée à Facebook. En effet, Jane Manchun Wong, chercheuse spécialisée, a décider de fouiller le dernier code open source mis en ligne par Facebook. Résultat, selon ses découvertes, Facebook envisagerait de tout simplement mettre de côté le fameux like. Une manière pour le réseau social signé Zuckerberg de s'aligner avec Instagram et d'uniformiser tout ça.

À la place du compteur de like, les internautes ne verront que des émojis ainsi qu'une petite note indiquant si tel ou tel ami avait liké la fameuse publication. La personne ayant posté le contenu sera d'ailleurs la seule à pouvoir consulter le compteur. Une incroyable découverte finalement confirmée à demi-mot par Facebook, qui a avoué qu'il s'agissait ici d'un simple test. Affaire à suivre donc.