SPORT

Football : Un match Algérie-France en 2020 ?

11 septembre 2019 à 09h12
Au mois d'octobre prochain, pourrait avoir lieu un match amical opposant l'Algérie à la France !

Alors que les bleus sont sortis vainqueurs de leur second match de qualification à l'Euro 2020 de la semaine, (3-0 contre Andorre), les regards sont déjà tournés vers la suite. En effet, alors que la qualification pour la prochaine grande compétition internationale est plus proche que jamais, le président de la FFF, Noël Le Graët, a évoqué l'idée d'un match opposant l'Algérie à la France. Une idée pas si bête quand on sait que les deux nations ne se sont affrontées qu'à deux reprises dans l'histoire.

France-Algérie de 2001, dans toutes les mémoires

En 1975 tout d'abord, à l'occasion des Jeux Méditerranéens ainsi qu'en 2001, au Stade de France. Le match avait été marqué par une tension palpable, les bleus menant 4 buts à 1 avant de voir les supporteurs envahir la pelouse, poussant les arbitres à stopper le match un quart d'heure avant sa fin. La Marseillaise avait également été sifflée, provoquant entre les deux nations, une véritable tension diplomatique.

“Depuis que je suis en place, je veux aller en Algérie. C’est le seul pays qu’on ne rencontre pas. Il est temps de faire ce match (…) Je vais me déplacer le plus rapidement possible pour voir dans quelles conditions on peut organiser ce match. Pour les amicaux, on prend les décisions tout seul. Mais c’est un match tellement important que l’accord politique est nécessaire.” a ainsi lancé le président, estimant que le match pourrait avoir lieu au mois d'octobre 2020 prochain, à Oran. Une décision sur laquelle Emmanuel Macron devrait avoir son mot à dire.