SOCIETE

Ping Call : attention à cette nouvelle arnaque téléphonique

21 novembre 2019 à 10h00
Une nouvelle arnaque au téléphone se développe en France, le ping call. Attention !

Depuis plusieurs semaines, les gendarmes du Nord font face à une nouvelle menace, les 'Ping call'. Dans un communiqué diffusé le 15 novembre dernier, les gendarmeries de la région ont d'ailleurs décidé de mettre en garde, affirmant que cette nouvelle arnaque téléphonique allait se généraliser et devenir très gênante pour celles et ceux qui seraient amenés à être visés.

Les ping call, cette nouvelle arnaque au téléphone

"Si vous recevez sur votre appareil fixe ou mobile un appel pour vous vendre tel ou tel produit, ou que vous êtes invités à rappeler un numéro inconnu, vous êtes victime d’un ‘ping call’", ont-ils ainsi expliqué. Dans les faits, les escrocs vont vous appeler une fois avant de vite raccrocher. La victime va alors rappeler le numéro qui, en fait, sera fortement surtaxé. Les numéros "commençant par un 08, un 3 ou un 10, ou encore un numéro à six chiffres commençant par 118" seraient des numéros dits, à risque.

Afin d'éviter d'être visé, il est possible de placer son numéro sur liste rouge, chose à demander auprès de son opérateur. Seconde chose à faire, s'inscrire sur Bloctel, qui vous permet d'éviter le démarchage téléphonique et donc les appels à outrance. En effet, de plus en plus de sociétés n'hésitent pas à appeler et rappeler jusqu'à ce que vous abandonniez et répondiez à toutes leurs questions.

Enfin, si un numéro vous semble plus ou moins étrange et que vous n'êtes pas serein, vous pouvez toujours vous rendre sur le site http://www.infosva.org/ afin de vous assurer que tout va bien.