FAITS DIVERS

USA : accusée de racisme, la police texane choque le monde entier ! (Photo)

08 août 2019 à 09h40
Aux Etats-Unis, une photo de la police a fortement choqué les internautes.

Aux États-Unis, les temps semblent être relativement compliqués. Après un weekend chargé en émotion ou plus de trente personnes ont trouvé la mort suite à deux fusillades qui ont éclaté au Texas en Ohio à treize heures d'intervalle, une nouvelle polémique a provoqué la colère du net. Au Texas toujours, un Afro-américain a été arrêté par les forces de l'ordre avant d'être emmené au poste de police. Problème, aucun policier n'était présent ce jour-là, si ce n'est ceux de la police montée.

La police texane, accusée de racisme

Ainsi, deux hommes à cheval sont venus cueillir l'individu, avant de le ramener au poste. Sur leur monture, les deux hommes tenaient le suspect par une corde, ce dernier marchant à côté d'eux. Une photo de la scène a été prise avant d'être relayée sur les réseaux sociaux. Sur internet, de nombreuses personnes ont taxé la police de Galveston de raciste. Face au buzz, Vernon Hale, le chef des forces de l'ordre, a décidé de réagir.

“Même s’il s’agit d’une technique enseignée et la meilleure des pratiques dans certaines circonstances, j’estime que nos agents ont pris une mauvaise décision” a-t-il ainsi lancé, ajoutant que cette pratique ne serait plus autorisée. James Douglas, directeur de la NAACP, organisation de défense des Noirs américains, a pour sa part comparé cette scène à ce qui se faisait au cours de la période de l'esclavage. “Nous sommes en 2019, pas en 1819 !” a-t-il assuré.