Société

Nouveauté dans les métros: plus d'arrêt systématique en cas de malaise

28 février 2024 à 15h07

Nouveauté dans les métros: plus d'arrêt systématique en cas de malaise

Une grande nouveauté arrive dans les transports parisiens: en cas de malaise, les métros ne s'immobiliseront plus automatiquement.

Si vous prenez le métro à Paris, voici une info qui pourrait vous surprendre: en cas de malaise d'un passager, les rames ne s'arrêteront plus systématiquement. Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, a annoncé une nouvelle mesure qui vise à ne plus immobiliser les trains lorsqu'un voyageur se sent mal.

Avant, si quelqu'un se sentait mal dans le métro, on gardait la personne à l'intérieur de la rame et on attendait les secours. Mais maintenant, avec le nouveau protocole validé par le SAMU, les personnes qui ne se sentent pas bien seront emmenées sur le quai pour attendre l'aide médicale, et le train pourra continuer son trajet.

Cette décision a été prise pour éviter de bloquer les métros et de créer des retards. L'Île-de-France Mobilités (IDFM) a commencé à discuter avec les employés de la RATP en février pour mettre en place cette nouvelle règle. Ils vont former les agents et les conducteurs pour que tout soit prêt en juin, juste avant les Jeux Olympiques.

Et ce n'est pas tout: pour les colis suspects, ils ne les sortiront plus des trains à cause du plan Vigipirate. Mais ils vont utiliser des chiens renifleurs pour vérifier rapidement si ces colis sont dangereux ou non. Cela devrait aussi aider à réduire les interruptions de service.

Alors, si vous voyagez en métro, n'oubliez pas de prendre un bon petit-déjeuner et de rester vigilant. Les choses changent dans les transports parisiens pour essayer de rendre vos trajets plus rapides et moins interrompus.