Insolite

Sa Tesla se fait pirater alors qu’elle est en train de conduire

15 janvier 2024 à 12h25

Sa Tesla se fait pirater alors qu’elle est en train de conduire

Une conductrice a vécu une expérience effrayante lorsque sa Tesla a été contrôlée à distance. Elle soupçonne un ami d'avoir pris le contrôle de son véhicule.

Imaginez-vous en train de conduire tranquillement et soudain, vous n'êtes plus maître de votre voiture. C'est ce qui est arrivé à Christine Lazier, une vétérinaire du Morbihan. Alors qu'elle était sur une voie rapide, sa Tesla a soudainement ralenti à 40 km/h et le chauffage ainsi que la ventilation se sont mis à fonctionner à plein régime. Effrayant, non? La situation est devenue encore plus sérieuse lorsque Christine s'est retrouvée enfermée dans sa voiture, les portières verrouillées à distance. Elle a dû briser la vitre pour sortir et récupérer ses affaires.

Après l'incident, elle et son conjoint ont suspecté un ami ayant déjà conduit leur Tesla. Ils pensent qu'il a utilisé ses accès de 'conducteur invité' pour contrôler la voiture. Mais est-ce vraiment possible? Selon un expert en cybersécurité, Brice Augras, on ne peut pas accéder à toutes ces fonctionnalités sans passer par le compte principal du propriétaire du véhicule. Christine a porté plainte pour 'accès ou maintien frauduleux dans un système informatique'.

Plus tard, le couple a aussi découvert une tentative de changement de carte grise de leur véhicule, ce qui les a poussés à déposer une seconde plainte pour vol. La gendarmerie a lancé une enquête pour éclaircir cette histoire. Cet événement soulève des questions sur la sécurité des voitures connectées et autonomes. Il nous rappelle l'importance de la prudence avec les accès que nous donnons à nos appareils connectés, même à des amis.