Faits divers

Jusqu'à 9355 mineurs victimes d'abus sexuels dans une Église protestante

25 janvier 2024 à 19h08

Jusqu'à 9355 mineurs victimes d'abus sexuels dans une Église protestante

En Allemagne, une enquête révèle qu'un grand nombre de mineurs auraient été victimes d'abus sexuels au sein de l'Église protestante. Les chiffres sont alarmants et appellent à une prise de conscience.

Une récente étude en Allemagne a mis en lumière une réalité choquante au sein de l'Église protestante : jusqu'à 9355 mineurs pourraient avoir été victimes d'abus sexuels. Cette estimation a été révélée par des chercheurs lors de la publication d'un rapport de plus de 800 pages.

Ce document, commandé par l'Église elle-même, a été préparé par des experts de différentes universités et instituts allemands. Le rapport fait état de 2225 cas d'abus sexuels avérés, avec 1259 personnes identifiées comme coupables. Mais ce nombre ne serait que la partie visible de l'iceberg, car tous les dossiers n'ont pas pu être examinés.

Harald Dressing, chercheur à l'institut central pour la santé mentale de Mannheim, estime que le nombre de coupables potentiels pourrait atteindre 3500 personnes. Cette situation est d'autant plus inquiétante que, comparée à l'Église catholique, l'Église protestante allemande aurait fourni moins de documents pour l'étude des cas d'abus sexuels.

En effet, une enquête similaire au sein de l'Église catholique avait révélé en 2018 que 3677 enfants avaient subi des violences sexuelles entre 1946 et 2014. Ces révélations appellent à une réflexion profonde sur la gestion des cas d'abus sexuels au sein des institutions religieuses et à la mise en place de mesures pour protéger les plus vulnérables.