Société

Inflation: à quoi s'attendre dans les supermarchés ces prochaines semaines?

2 mars 2023 à 11h04

Supermarché inflation

Les négociations commerciales ont conduit à une augmentation d'environ 10% des prix, mais cette hausse ne s'applique pas à tous les produits que nous achetons. Selon Iri, l'inflation supplémentaire devrait plutôt se situer entre 4 et 7% d'ici le mois de juin.

Les prix dans les supermarchés vont augmenter dans les semaines à venir, mais pas tous les produits. Les négociations commerciales ont abouti à une hausse d'environ 10%, mais cela ne concerne que les produits de marques nationales comme le Nutella, le Coca-Cola, Danone et Nestlé. Les PME demandent plutôt une hausse de 6 à 9%. De plus, un tiers des produits vendus sont des marques de distributeur qui ne sont pas soumises aux négociations annuelles et 15% ne sont pas alimentaires.

Spécialisée dans l'analyse et la collecte de données du marché, la société IRI estime que la hausse globale des prix devrait plutôt se situer entre 4 et 7% d'ici le mois de juin par rapport aux prix de février 2023. Les enseignes ont la capacité de limiter les hausses en prenant sur leur marge. Cependant, il y a une grande distribution à deux vitesses avec des enseignes plus chères que d'autres. Le corridor de prix, qui est l'écart entre les enseignes les plus chères et les moins chères sur les produits de marque nationale, a atteint un pic de 30 points en février.