SOCIETE

Prix du tabac, frais bancaires, chômage partiel.. : ce qui change au 1er juillet 2020

01 juillet 2020 à 10h25
Tabac, gaz, chômage partiel, voilà ce qui va changer en France, au 1er juillet.

Au 1er juillet, de nombreuses choses sont amenées à évoluer, à commencer par le prix du tabac. Certains paquets de cigarettes vont se rapprocher de la barre des 10 euros, à commencer par les Camel Shift qui vont prendre 20 centimes, à 9.80 euros. En revanche, les Winston Connect Blue vont voir leurs prix baisser. Le gouvernement continue d'appliquer sa réforme des prix du tabac et la barre des 10 euros pour tous les paquets se rapproche.

Concernant le gaz, après de multiples hausses, les prix vont baisser de 0.3%. La crise sanitaire a entraîné une baisse des prix de la consommation. En août, certains parient déjà sur une nouvelle hausse de 0.2%, hausse qui pourrait continuer d'ici à la fin de l'année. Autre baisse à noter, celle des frais d'ouverture et de transaction de son PEA (Plan d'épargne en actions). Les frais d'ouverture seront fixés à 10 euros, tandis que les frais de transfert d'une banque à une autre, seront de 15 euros au lieu de 100 euros.

En ce qui concerne le chômage partiel, le nouveau dispositif 'longue durée' va entrer en vigueur en ce jour. Les salariés concernés recevront 84% de leur salaire net, alors que les entreprises s'occuperont de verser le reste. Pour le reste, une aide financière de 150 euros sera allouée par Action Logement aux saisonniers agricoles qui auront travaillé au cours de la crise sanitaire.