Île-de-France : des caméras "intelligentes" pour vérifier le port du masque dans les transports en commun autorisées ?

URBAN HIT

29 mars 2021 à 19h28 par La rédaction

Des caméras intelligentes pourraient être installées dans les transports en commun franciliens.

Des caméras de surveillance afin de filmer la façon dont les franciliens portent le masque ? Un décret vient d'être publié au Journal officiel, confirmant la mise en place d'un tel outil à des fins statistiques. Dans l'idée, l'objectif est de déterminer si les masques (obligatoires dans les transports en commun) sont portés et, ou, bien portés. Afin de vérifier tout cela, des caméras intelligentes permettront d'analyser le trafic de voyageurs.

"L'expérimentation menée à Châtelet-les-Halles l'an passé avait permis de montrer que le port du masque était davantage respecté la semaine que durant le week-end, avec des pics aux horaires de bureau, aux alentours de 8h puis aux environs de 17h30", explique Xavier Fischer, fondateur de Datakalab.

Un dispositif qui ne plaît pas à tout le monde. Le CNIL, qui se porte garant de nos libertés digitales a effectivement expliqué que cela pouvait créer un sentiment de surveillance chez les citoyens. Pour autant, ici, l'outil n'aura que des fins statistiques et ne permettra pas d'imposer des sanctions d'autant que le port du masque est particulièrement bien respecté dans le métro parisien.