Nos smartphones nous écoutent-ils ?

iphone 12

2 avril 2021 à 18h46 par La Rédaction

Nos téléphones ont-ils la capacité de nous écouter ?

Nos smartphones nous écoutent-ils ? La réponse est oui. En effet, nos téléphones ont été travaillés et conçus afin de vous écouter. C'est ce qu'a affirmé Damien Bancal, journaliste spécialisé en cybersécurité, auprès de BFMTV, qui affirmait

"Google, Amazon et Apple ont trouvé ce moyen pour garder notre intimité, notre visage, notre voix ou nos recherches sur Internet".

La situation est d'ailleurs similaire pour les assistants vocaux qui enregistrent à peu près tout ce qu'on dit. Cela favorise le ciblage publicitaire. En effet, en ayant une idée plus précise de ce que les gens cherchent, de ce que les gens aiment, Apple ou Google peuvent tout de suite vous offrir des publicités qui sont susceptibles de vous faire cliquer. Sur le papier, les smartphones et équipements technologiques ont les capacités de tout enregistrer.

“Si vous avez un appareil électronique qui est placé au milieu du salon, il pourra avoir accès à ces traitements et écouter ce que vous allez dire, y compris vos conversations téléphoniques” explique Marc Rees, rédacteur en chef de Next INpact.

Pour autant, écouter H24 ne sert à rien. En effet, seules les recherches avec mots clés permettent d'obtenir une réponse et une publicité ciblée.

“Le système n’a pas besoin de vous écouter pour vous cibler au plus près. C’est la spécialité de Facebook et Google de récupérer assez de données pour vous profiler au plus près et permettre aux annonceurs d’envoyer des publicités ciblées” conclut Baptiste Robert, expert en cybersécurité.