Risque de neige : cette semaine s'annonce très hivernale !

Risque de neige : cette semaine s'annonce très hivernale !

6 décembre 2022 à 14h27 par La Rédaction

Entre la grisaille, la pluie et la neige cette semaine risque d’être très froide.

D'après la chaîne météo, à partir de cette semaine : "la France sera tiraillée entre deux centres d'action, un anticyclone sur l'Europe du Nord et un système dépressionnaire s'étendant du proche Atlantique à la Méditerranée. Un conflit va donc s'opérer entre l'air doux méditerranéen et l'air froid continental". Pour le lundi concernant le quart nord-est du pays la neige pourra en faible quantité s'installer, contrairement au sud où le soleil fera un retour timide. Côté températures le sud sera minimum dans les -3°C et pour le nord seulement 2°C : "Les maximales oscillent entre 3 et 7 degrés sur la moitié nord du pays, entre 8 et 12 plus au sud, jusqu'à 12 à 14 dans le Béarn, en Provence" selon météo France.

Pour mardi le temps sera similaire à lundi : "Les nuages bas et les grisailles continueront à l'emporter dans une ambiance froide sur les deux-tiers nord du pays". D'après les prévisions météo, dans la moitié du nord en après-midi il fera entre 3 et 6°C et jusqu'à 17°C en Corse. Concernant mercredi, la grisaille ce ressentira : "Au nord, on conservera un temps majoritairement gris et froid avec 5°C de maximum au nord de la Loire" précise la météo.

C'est principalement à partir de jeudi que les températures ce bousculent, les régions Sud-est risquent de subir de forte pluies suivi d'orages : "En marge de ce temps agité, un risque de pluies s'étendra du sud-ouest aux Alpes et au Jura avec un risque de neige à basse altitude au niveau de la zone de contact avec l'air froid. Sur le reste du territoire, le temps ne changera pas, avec une grisaille souvent froide au programme d'une journée pleinement hivernale"

Vendredi le temps se dégradera avec une journée assez froide, des chutes de neige et des giboulées sont à prévoir sur les régions centrales et celle à l'est. Pour l'ouest le ciel sera légèrement plus sympa : "avec une alternance d'éclaircies et de giboulées".

Alors, couvrez-vous bien !