Société

Mineurs délinquants : Vers une responsabilisation plus forte des parents !

16 avril 2024 à 13h51

Mineurs délinquants : Vers une responsabilisation plus forte des parents !

Un nouveau projet de loi envisage de renforcer les peines à l'encontre des parents de mineurs délinquants, avec des sanctions pouvant aller jusqu'à trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.

Face à la montée des actes de délinquance chez les jeunes, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, propose un projet de loi visant à 'restaurer la parentalité'. Cette initiative fait suite à des violences urbaines récentes et vise à impliquer davantage les parents dans la prévention de la délinquance juvénile.

Le texte prévoit un durcissement des sanctions déjà en place. Actuellement, les parents peuvent être condamnés à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende si leurs enfants mineurs commettent des infractions. Avec la nouvelle loi, ces peines pourraient s'alourdir, atteignant trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende. Le projet introduit également des mesures complémentaires telles que le travail d'intérêt général pour les parents défaillants et un stage de responsabilité parentale.

La proposition inclut aussi une 'contribution citoyenne éducative' et des amendes en cas d'absence des parents lors des audiences d'assistance éducative pour leur enfant. Ces mesures visent à renforcer le rôle éducatif des parents et à les sensibiliser à l'importance de leur implication dans la vie de leurs enfants.

Cette initiative reçoit un écho favorable chez certains parents qui y voient une opportunité de différencier les comportements parentaux et de promouvoir une éducation plus stricte. Le maire de Viry-Châtillon souligne l'importance pour les parents de transmettre des valeurs comme le respect et de donner l'exemple à leurs enfants.

Toutefois, la mise en application de telles sanctions soulève des questions juridiques. La responsabilité pénale est personnelle et il semble complexe de sanctionner des parents pour les actes de leurs enfants. L'avocat Charles Consigny exprime ses réserves quant à la faisabilité de cette approche.

Le débat parlementaire sur ce projet de loi est prévu pour commencer en juin. Si adopté, ce texte pourrait marquer un tournant dans la lutte contre la délinquance des mineurs en France, en responsabilisant davantage les parents.