La vidéosurveillance , expérimentée aux JO, généralisée par le gouvernement Barnier
Modifié : 2 octobre 2024 à 12h59
La technologie de vidéosurveillance algorithmique utilisée durant les Jeux Olympiques va devenir commune en France.
Les caméras intelligentes, qui ont surveillé les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, vont être utilisées plus largement. Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé vouloir généraliser cette méthode de surveillance. Pendant les JO, des logiciels spéciaux ont aidé les caméras à repérer des situations dangereuses. Ces caméras ont été testées aussi pendant des concerts et à Roland-Garros.
La loi JOP, votée en avril 2023, avait déjà prévu de tester cette technologie jusqu'au 31 mars 2025. Mais maintenant, le gouvernement veut l'intégrer de façon permanente dans la loi. Laurent Nunez, le préfet de police de Paris, soutient cette idée.
Les autorités disent que les tests sont positifs, mais il faut améliorer la détection d'armes ou de feux par exemple. Un rapport sur ces caméras algorithmiques est attendu pour la fin de l'année. Les groupes qui défendent les libertés individuelles sont inquiets. Ils craignent une surveillance trop générale, surtout si on ajoute la reconnaissance faciale à ces caméras.