Astuces pour une belle peau en hiver
Modifié : 24 janvier 2023 à 11h17
Les secrets de la belle peau hivernale : conseils d'experts pour lutter contre le froid et l'air sec
Lorsque les températures baissent, notre peau peut rapidement devenir agressée et irritée. Pour s'en prémunir, il est important de prendre soin de notre peau en adoptant de nombreux petits gestes tels que l'hydratation, l'alimentation et le lavage.
En hiver, pour maintenir la température corporelle et protéger les organes vitaux, l'organisme va détourner la circulation sanguine. Cela a pour conséquence de rendre la surface de la peau plus fraîche et plus fragile. Cependant, ce n'est pas seulement le froid et le vent qui irritent la peau. Les écarts de températures et l'air sec, chaud et peu aéré des intérieurs chauffés ont également un impact sur la condition de notre peau.
Les mains et le visage sont particulièrement exposés au froid. Il est donc recommandé d'appliquer une crème hydratante au moins une fois par jour, de préférence après le lavage ou le matin, pour protéger son visage avant de sortir. Les mains sèches, les gerçures et les crevasses peuvent également être un problème fréquent en hiver. Pour éviter cela, il est recommandé d'avoir une crème hydratante et réparatrice à portée de main et d'éviter de se laver les mains trop longtemps, notamment avec de l'eau trop chaude. Si vous devez manipuler des produits de ménage agressifs ou faire la vaisselle, il est conseillé de porter des gants pour protéger vos mains.
Lors du séchage, il est important de bien sécher entre les doigts et de retirer les bagues pour éviter que l'eau ou le savon y restent. Il est également conseillé de privilégier les serviettes, papier ou tissu, plutôt que les sèche-mains électriques qui assèchent davantage la peau. Lorsque vous vous aventurez à l'extérieur, protégez vos mains avec des gants.
Prendre une douche chaude peut être tentant après une journée froide, mais cela peut être agressif pour la peau sèche et inconfortable. Il est préférable de prendre une douche à l'eau tiède plutôt qu'à l'eau chaude. Il est également important de faire attention au gel douche utilisé, car certains peuvent irriter et assécher la peau. Les dermatologues et pharmaciens conseillent d'utiliser des produits surgras au PH neutre pour hydrater la peau.