BeReal : l'application française anti-Instagram qui pourrait changer la donne dans le monde des réseaux sociaux
25 avril 2023 à 14h18
Bonus BeReal : la nouvelle fonctionnalité qui pourrait propulser l'application française au-delà des frontières
BeReal, une application française qui se présente comme un "anti-Instagram", rencontre un grand succès aux États-Unis et pourrait bien continuer son ascension à l'international grâce à sa nouvelle fonctionnalité, "Bonus BeReal". Chaque jour, ce sont 20 millions de personnes qui reçoivent une notification sur leur téléphone afin d'immortaliser leur quotidien. Le concept de BeReal prône l'authenticité et l'absence de mise en scène. Les utilisateurs ont deux minutes pour montrer ce qu'ils font en temps réel, sans filtre ni mise en scène.
Nouvelle mise à jour
Cependant, le concept de BeReal ne pousse pas vraiment ses abonnés à se rendre à de nombreuses reprises sur l'application. En effet, les utilisateurs ne se connectent à l'application qu'une seule fois par jour, à l'heure décidée par la plateforme. Pour contourner cette limite, le réseau social a décidé de lancer "Bonus BeReal", une fonctionnalité permettant de publier deux photos supplémentaires de sa journée.
"Bonus BeReal est conçu comme une balance entre notre valeur fondamentale qui est l'authenticité, et la possibilité pour les utilisateurs de partager certains moments spéciaux de leur vie quotidienne qui se passent en dehors de la fenêtre de deux minutes", a indiqué l'entreprise dans une note de blog.
Pour pouvoir débloquer la fonctionnalité, l'utilisateur doit publier une photo dans les deux minutes qui suivent la notification "Time to BeReal". Il peut ensuite partager ses deux photos supplémentaires, à l'heure de son choix. En cas de retard dans la publication de la première photo, l'internaute peut tout de même voir les photos additionnelles de ses contacts.
Cette nouvelle fonction sera dans un premier temps déployée au Royaume-Uni. Les utilisateurs des autres pays devront, quant à eux, faire preuve de patience avant de pouvoir en bénéficier. Avec cette nouveauté, l'application made in France pourrait bien continuer son ascension à l'international. Elle se valorise déjà à plus de 600 millions de dollars, comme l'a rapporté Les Echos.
Cependant, le chemin pourrait être encore pavé d'embûches. Les experts de la tech rappellent régulièrement qu'un réseau social émerge régulièrement pour retomber dans l'oubli, à l'image du décentralisé Mastodon ou plus récemment de Clubhouse.
En effet, le marché des réseaux sociaux est très concurrentiel et les utilisateurs ont souvent des attentes changeantes. Les plateformes doivent donc sans cesse innover pour s'adapter à ces évolutions et répondre aux demandes de leur audience.
Ainsi, les réseaux sociaux réservent de nombreuses surprises à leurs utilisateurs. BeReal se démarque en proposant un concept authentique et en constante évolution. La nouvelle fonctionnalité "Bonus BeReal" devrait permettre aux utilisateurs de partager plus facilement certains moments de leur vie quotidienne. Cette innovation pourrait bien permettre à l'application française de continuer son succès à l'international.
Comme l'a souligné Jeff Bezos, fondateur d'Amazon : "Si vous voulez être compris, parlez de manière claire. Si vous voulez être apprécié, soyez authentique. Si vous voulez être intéressant, soyez vrai." C'est ce que prône BeReal, et cela semble plaire à de nombreux utilisateurs à travers le monde. Seul le temps nous dira si l'application continuera sur sa lancée et si elle saura répondre aux attentes de ses utilisateurs tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales d'authenticité et de transparence.