Dordogne : Décrue de l'Isle après des inondations historiques

Société

Modifié : 22 avril 2025 à 10h11

La rivière l'Isle en Dordogne commence à baisser après avoir atteint un niveau record, provoquant des évacuations et des perturbations importantes.

La Dordogne a connu un événement majeur cette semaine avec des inondations importantes. La rivière l'Isle a débordé, atteignant un pic historique de 3,43 mètres à Périgueux dans la nuit du 22 avril, battant ainsi le précédent record de 1993. Heureusement, la situation commence à s'améliorer avec le début de la décrue de la rivière.


Les habitants ont dû faire face à des perturbations, notamment à Saint-Astier où 25 personnes ont été évacuées. Au total, 138 personnes ont été mises en sécurité depuis le début des inondations. Les autorités ont demandé à la population de rester chez elle et de limiter les déplacements, surtout dans la vallée de l'Isle, car un autre pic est attendu en aval.


La prudence reste de mise avec treize routes départementales fermées et cinq départements en vigilance orange pour risque de crues. Les autorités insistent sur le danger de s'engager sur une route inondée et conseillent d'éviter de s'approcher des cours d'eau en crue pour prendre des photos ou simplement regarder.


Cet événement rappelle l'importance de la vigilance face aux phénomènes météorologiques extrêmes et de la préparation des plans d'évacuation et de sécurité pour protéger les populations vulnérables.