Ecole primaire en France : un rapport de la Cour des comptes révèle un urgent besoin de réforme

Société

Modifié : 21 mai 2025 à 9h36

La Cour des comptes tire la sonnette d'alarme sur la situation préoccupante des écoles primaires en France, appelant à une refonte majeure pour améliorer le niveau scolaire et réduire les inégalités.

Un constat alarmant a été dressé par la Cour des comptes dans son dernier rapport sur l'école primaire publique en France. Intitulé 'L'enseignement primaire, une organisation en décalage avec les besoins de l’élève', le document met en lumière une série de problèmes critiques, allant de la baisse du niveau des élèves à l'aggravation des inégalités sociales. Les magistrats appellent à une transformation profonde de la gouvernance des écoles, notamment en redéfinissant le rôle du directeur d'école.


Depuis les années 2000, le niveau des élèves en primaire ne cesse de décliner, avec des résultats qui stagnent malgré les investissements financiers conséquents. La Cour des comptes critique notamment la semaine de quatre jours, jugée 'néfaste' pour les enfants, et souligne un niveau scolaire qu'elle qualifie d'inacceptable.


Le rapport révèle que près d'un tiers des élèves éprouvent des difficultés en français, et un sur quatre en mathématiques à leur entrée en sixième. Plus alarmant encore, l'écart de réussite entre les enfants issus de milieux sociaux différents s'agrandit chaque année, atteignant environ 30%. Cela, malgré une dépense annuelle de 52 milliards d'euros pour l'éducation primaire, soit 2 % du PIB français.


La baisse démographique ayant entraîné une diminution du nombre d'élèves, la Cour des comptes suggère d'utiliser cette opportunité pour réduire la taille des classes et repenser le modèle éducatif. Elle recommande de regrouper les écoles dans les communes avec de faibles effectifs et d'établir des conventions triennales entre l'éducation nationale et les élus locaux pour une meilleure mutualisation des ressources.


La Cour insiste également sur la nécessité d'une meilleure concertation au niveau local entre tous les acteurs de l'éducation, afin de trouver des organisations scolaires plus adaptées. Elle propose de modifier le système de recrutement des enseignants, en privilégiant les départements plutôt que les académies, surtout dans les zones où le recrutement est difficile.


Pour rendre le métier d'enseignant plus attractif, des priorités dans le système de mutation sont envisagées, ainsi qu'une utilisation accrue des outils numériques dans l'enseignement. Enfin, la Cour suggère d'intégrer les enjeux de la transition écologique dans les établissements scolaires, en repensant notamment l'architecture des bâtiments.