“On voulait tout voir, tout savoir” : le récit bouleversant de la mère et du frère de Lola après le procès

Faits divers

Modifié : 9h38

Dans l'épreuve du procès, la mère et le frère de Lola ont affronté la réalité glaçante de l'acte inhumain commis par Dahbia Benkired, condamnée à la perpétuité.

Le verdict est tombé et avec lui, un poids s'est légèrement soulevé des épaules de Delphine et Thibault Daviet. La réclusion criminelle à perpétuité pour Dahbia Benkired, reconnue coupable du meurtre de la jeune Lola, marque la fin d'un procès éprouvant pour la famille de la victime.


Sur le plateau du JT de 20 heures de TF1, les proches de Lola ont partagé leurs sentiments au lendemain de la condamnation. Delphine Daviet, la mère endeuillée, exprime un soulagement mesuré : 'Pas totalement, mais ça soulage de savoir que cette personne est enfermée et qu'elle y restera toute sa vie.'


Le procès a été un face-à-face avec l'horreur pour les Daviet. Ils ont choisi de ne pas détourner le regard, ni de la meurtrière ni des images insoutenables du corps de Lola. 'On voulait tout voir, tout assumer et tout savoir, surtout', déclare Delphine Daviet, déterminée à embrasser la vérité dans toute son obscurité.


Thibault, le frère aîné, a scruté l'accusée, cherchant en vain à comprendre à travers ses réactions, son regard 'assez froid'. La confrontation directe avec l'accusée était nécessaire pour lui, même si celle-ci fuyait leurs yeux.


L'acte barbare qui a coûté la vie à Lola reste entouré de mystère. Les motivations de Dahbia Benkired demeurent un abîme d'interrogations pour la famille. 'On ne saura jamais vraiment pourquoi. Pourquoi Lola?', s'interroge Delphine Daviet, laissant transparaître le désarroi d'une mère face à l'inexplicable.


Le 14 octobre 2022, dans un appartement parisien, Dahbia Benkired a commis l'irréparable en attirant Lola sous la contrainte, avant de la violer, la torturer et finalement l'étouffer. Ce procès a mis un terme à des jours d'audience chargés d'émotion et de douleur pour la famille Daviet, qui, malgré le verdict, reste sans toutes les réponses souhaitées.