Gérard Depardieu : Treize femmes l'accusent de violences sexuelles sur les tournages

Faits divers

Modifié : 12 avril 2023 à 11h49

Nouvelles accusations choquantes : Gérard Depardieu accusé de comportements déplacés et d'agressions sexuelles sur les tournages







Le célèbre acteur français Gérard Depardieu fait l'objet d'un article choc publié par le journal en ligne Mediapart, dans lequel treize femmes accusent l'acteur de violences sexuelles et de comportements déplacés. Les faits remontent aux tournages de onze films sortis entre 2004 et 2022.


Les témoignages recueillis par Mediapart sont glaçants. Une ancienne stagiaire sur le tournage du film 36 Quai des Orfèvres affirme avoir vu Gérard Depardieu « mettre sa main dans la culotte des figurantes (…) aux robes au dos décolleté (…) sans que personne ne réagisse ». Des agressions sexuelles qui auraient également eu lieu sur le tournage du film La Môme en 2007, où une comédienne raconte comment Depardieu a commencé par des blagues salaces avant de la tripoter sans son consentement.


Les paroles de l'acteur seraient également déplacées, toujours centrées sur le sexe. « À la vue d'une femme, il grognait souvent comme un animal, la dévisageait, disait : ‘Regarde-moi celle-là’, ‘grosse cochonne’, ‘s****e’. Il enchaînait les ‘blagues sexistes' ». Sur le tournage de la série Marseille, l'actrice Sarah Brooks affirme que Gérard Depardieu aurait mis sa main dans son short tout en faisant « avec un grognement bizarre ». La comédienne aurait alors enlevé la main de Gérard Depardieu avant que celui-ci la remette en tentant de lui « toucher les fesses ». « Bah quoi, je pensais que tu voulais réussir dans le cinéma », aurait répondu l'acteur.


Certaines actrices dénoncent également le manque de réaction de certains collaborateurs. « Des adultes ont laissé un acteur me tripoter les seins devant tout le monde », dénonce Alysse Hallali. « Je pesais 45 kilos, autant dire un moustique incapable de résister à cette étreinte oppressante. Ça a duré pendant toute la scène, je n'arrivais pas à me concentrer », a-t-elle dévoilé.


Le comportement de Gérard Depardieu n'est pas nouveau. En 2020, l'acteur avait été mis en examen pour « viols » et « agressions sexuelles » suite à la plainte de l'actrice Charlotte Arnould. Ses avocats ont démenti formellement l'ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale.


Ces nouvelles accusations contre Gérard Depardieu sont très graves et mettent en lumière une nouvelle fois les comportements déplacés dans le milieu du cinéma. Espérons que cette affaire permettra de faire avancer la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le monde entier.