La ligne 14 s'étend à Saint-Denis : une prouesse technique célébrée

Société

Modifié : 24 juin 2024 à 12h01

La ligne 14 du métro parisien inaugure son extension jusqu'à Saint-Denis-Pleyel, une réalisation majeure à temps pour les JO.

Le métro parisien a franchi une étape importante ce lundi avec l'inauguration de l'extension de la ligne 14, qui relie désormais le centre de Paris à la gare Saint-Denis-Pleyel. Cette inauguration, menée par le président Emmanuel Macron, marque la fin d'un projet ambitieux et complexe. Grâce à cette nouvelle section, les usagers pourront rejoindre l'aéroport d'Orly depuis le centre de Paris en seulement 25 minutes, et profiter d'un accès amélioré au Stade de France à Saint-Denis.


Le chantier, qui a duré sept ans, a nécessité un travail continu, même pendant le confinement de mars 2020, pour être prêt à temps pour les Jeux Olympiques. Creuser la gare Saint-Denis – Pleyel a impliqué l'excavation de 500.000 mètres cubes de terre, équivalent à 100 piscines olympiques. L'ampleur de cette gare souterraine est remarquable, s'étendant sur un hectare et s'enfonçant à 28 mètres sous terre.


La ligne 14, qui était déjà en service pendant les travaux, a dû subir une modernisation de son système de gestion des circulations tout en étant étendue vers le nord et le sud. Cette double prouesse technique a été soulignée par les experts, qui la considèrent comme un exploit exceptionnel. Avec ses 27 kilomètres, la ligne 14 devient la plus longue ligne de métro de Paris et verra sa capacité de transport augmenter, passant de 600.000 à près d’un million de voyageurs par jour.


L'extension de la ligne 14 joue un rôle stratégique pour les Jeux Olympiques, en reliant trois sites clés : le Village des athlètes, le Centre aquatique et le Stade de France. La réalisation de ce projet dans les délais prévus est une réussite qui témoigne de l'efficacité et de la détermination des équipes impliquées.