Le premier jet hypersonique capable de relier Londres à New York en une heure prêt pour son vol d'essai
Modifié : 8 octobre 2024 à 12h43
Un jet hypersonique révolutionnaire s'apprête à bouleverser les voyages aériens en réduisant le trajet Londres-New York à une heure seulement.
Imaginez-vous traverser l'Atlantique en moins de temps qu'il n'en faut pour regarder un film. C'est la promesse d'un nouvel avion hypersonique qui s'apprête à changer la donne des voyages longue distance. En effet, ce jet d'un nouveau genre pourrait relier Londres à New York en une heure à peine, une perspective qui redéfinit le concept de voyage rapide.
Les voyages en avion ont considérablement évolué depuis l'époque où le seul moyen de traverser les océans était le bateau, un périple de plusieurs jours. Même les voyages terrestres aux États-Unis pouvaient s'étendre sur une semaine. Mais aujourd'hui, la compagnie Venus Aerospace veut franchir un nouveau cap avec le voyage hypersonique, une technologie qui pourrait réduire drastiquement les durées de vol.
Le vol hypersonique, c'est quoi exactement? C'est un avion qui vole à Mach 5, soit cinq fois la vitesse du son, ou environ 3 000 miles à l'heure. Pour vous donner une idée, cela signifie que la distance entre Londres et New York, qui est d'environ 3 461 miles, pourrait être parcourue en une heure, compte tenu du temps nécessaire pour atteindre l'altitude et la vitesse de croisière.
Ce n'est pas la première fois que l'on cherche à battre des records de vitesse dans les airs. Le Concorde, aujourd'hui retiré du service, détenait le record du vol le plus rapide entre Londres et New York en moins de trois heures. Mais le jet hypersonique de Venus Aerospace promet de faire ce trajet en un tiers de ce temps.
Venus Aerospace travaille sur un moteur révolutionnaire, le Venus Detonation Ramjet 2000 lb Thrust Engine, qui pourrait atteindre Mach 6. L'entreprise prévoit de réaliser ses premiers vols d'essai l'année prochaine, avec pour objectif final de rendre le voyage hypersonique accessible tant pour le secteur commercial que pour la défense.
Le cofondateur de Venus Aerospace, Andrew Duggleby, a exprimé son enthousiasme lors de l'événement Up.Summit, où le moteur a été dévoilé. Il a souligné que ce moteur est clé pour concrétiser l'économie hypersonique. Reste à savoir si le vol hypersonique s'inscrira dans la durée, contrairement au Concorde. Une chose est sûre, le monde de l'aviation est à l'aube d'une ère potentiellement révolutionnaire.