Le prince Harry face à des accusations de harcèlement au sein de son ONG
Modifié : 31 mars 2025 à 10h47
Le prince Harry est accusé de harcèlement et d'intimidation par la présidente de l'ONG Sentebale, une organisation qu'il a aidé à fonder.
Le prince Harry, connu pour son engagement caritatif, fait face à des accusations sérieuses au sein de l'ONG Sentebale, qu'il a cofondée en 2006. La présidente de l'organisation, Sophie Chandauka, a porté des accusations de harcèlement et d'intimidation contre lui, suite à un conflit interne qui a déjà provoqué la démission de cinq membres du conseil d'administration. Ces membres souhaitaient le départ de Chandauka, mais elle a résisté en portant l'affaire devant la justice.
Le prince Harry a annoncé son retrait en tant que parrain de l'ONG en signe de solidarité avec les membres démissionnaires. Cependant, l'avocate Chandauka a affirmé que Harry a diffusé des informations nuisibles sans la consulter, qualifiant son action d'exemple de harcèlement et d'intimidation. Un ancien membre du conseil a cependant nié ces accusations, affirmant n'avoir jamais assisté à de tels comportements lors des réunions.
Les raisons précises du conflit restent floues, mais des problèmes de gouvernance et de gestion auraient été signalés au sein de Sentebale. L'ONG, qui soutient les enfants orphelins du sida au Lesotho et au Botswana, était un moyen pour le prince Harry de continuer le travail de sa mère, la princesse Diana, très impliquée dans la lutte contre le sida.