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Derniers coups d’essais avant le lancement de la saison de F1

27 mars 2018 à 12h48

Dans moins de deux semaines, la Formule 1 reprend ses droits pour le plus grand plaisir des<br /> amoureux de mécanique et de gros pots d'échappements. C'est d'ailleurs le grand prix<br /> d'Australie, à Melbourne, qui ouvre la voie⬦

Cette année 2018 s’annonce des plus croustillantes du côté de la Formule 1. Après le sacre deLewis Hamilton au terme d’une lutte serrée avec Sebastian Vettel, les constructeurs ont travailléd’arrache pied pour proposer de nouvelles monoplaces, toutes plus clinquantes les unes que lesautres. En plus des nouveautés moteurs et dans le domaine d’aéro-dynamisme, les F1 serontéquipées, pour la première fois, d’un halo de sécurité, dédié à améliorer les conditions de travaildes pilotes après la perte de Jules Bianchi, un jeune coureur français qui a percuté une voiture desécurité…


Une nouveauté qui n’a pas encore convaincu tout le monde, comme l’explique Romain Grosjean.« Le halo paraît vraiment efficace pour nous éviter d’être touché par un pneu qui se détacherait,mais il pose aussi beaucoup de questions ». Pour autant, les pilotes commencent, petit à petit, às’habituer à cette nouvelle partie de la monoplace.  « Après deux tours, on oublie complètement lesupport », détaille Carlos Sainz Jr.


Qu’importe, le plus important s’est déroulé ces derniers jours en Catalogne, puisque les essais,grandeur nature, ont été réalisé à Barcelone. Toutes les écuries ont tâté l’asphalte et les premièressatisfactions pointent le bout de leur nez. « Nous pouvons nous retourner vers ces deux semainesen étant plutôt satisfait. Malgré le temps perdu en raison de la météo de la semaine passée, nousavons pu réaliser notre ambitieux programme et faire de bons progrès dans la compréhension de laVJM11. » comme l’explique Tom McCullough, l’ingénieur en cours de Force India. « La fiabilité denotre voiture a été l'un des points cruciaux des essais : nous avons pu rouler solidement sans aucunproblème significatif et, pour une nouvelle voiture, il s'agit d'un accomplissement remarquable.Toute l'équipe a fait un super travail ».


La R.S.18, le nouveau bolide Renault, a également été particulièrement plébiscité par lesingénieurs de la marque au losange. « On avait pas mal d’objectifs en venant ici car après nosdéboires de l’an passé, nous avons beaucoup travaillé sur la fiabilité du moteur et là je peux vousdire que le bilan est assez positif », lâche Cyril Abiteboul, directeur général de Renault SportF1. « Sur le châssis, il fallait que nous rattrapions l’évolution que nous n’avons pas eu lors de noscinq années d’absence en Formule 1. Donc là, aussi on s’est beaucoup rassuré. Il est certes difficilede tirer des conclusions, mais ce qui est sur c’est que ces journées tests sont satisfaisantes ».Les nouvelles monoplaces ont encore quelques jours pour trouver les réglages parfait avant delancer les hostilités, à l’autre bout du monde, au pays des Kangourous. Parmi les 21 GPprogrammés, les Mercedes, Red Bull, et Ferrari sont attendus, directement, au tournant. Lesautres écuries auront le droit à quelques joker pour offrir une voiture maniable et performantespour les pilotes.