Savez-vous d'où vient le doigt d'honneur ?

ActualitésFaits divers

Modifié : 27 avril 2016 à 16h26

Le doigt d'honneur, un moyen utile et rapide pour signifier à quelqu'un qu'on l'emmerde


Bien qu'il se présente de différentes manières selon l'endroit du monde où nous sommes, il veut dire la même chose et est tout aussi méprisant que vous soyez à Paris, New-York, Londres, Téhéran ou Buenos Aires. Tout le monde a déjà utilisé son majeur pour dire un gros "va te faire foutre" à un interlocuteur un peu trop relou, mais connaissez-vous l'histoire de ce geste ?

"Nuées" d'Aristophane


Le tout premier doigt d'honneur date de 423 av J.C, il a été remarqué dans la comédie "Nuées" d'Aristophane. Pour mimer son phallus (pénis, bite, sexe, organe masculin...), Strepsiade un des personnage de la pièce de théâtre a levé son beau majeur bien raide en repliant tous les autres doigts. Bon, on ne va pas vous faire un dessin, vous avez bien compris que le doigt d'honneur est assez similaire au costume trois pièces que ces messieurs ont sous le pantalon !



A cette époque, le doigt d'honneur n'était pas une insulte mais plutôt un geste comique. Cependant ce geste va devenir insultant avec...

Diogène le Cynique (-413/-327)




Ce philosophe atypique est connu pour avoir envoyé chier Alexandre Le Grand (roi de Macédoine) en lui disant "�?te toi de mon soleil". Il se promener toujours avec un tonneau et se branlait devant tout le monde. Bref, c'était un personnage haut en couleurs. Un jour, des passants lui demandent où trouver Démosthène (un orateur que Diogène déteste par dessus tout). Il a donc répondu par un joli doigt d'honneur en ajoutant "voici le grand démagogue". Voilà comment le doigt d'honneur humoristique est devenu le doigt d'honneur insultant.

A partir de là, le doigt d'honneur connaîtra un grand succès dans le monde romain et portera le nom de "digitus impudicus" (le doigt impudique). Il servait à éloigner le mauvais �?il tout en gardant sa part d'insulte.

Caligula




Le troisième empereur romain était particulièrement tyrannique et imbus de sa personne. Il avait un kiff : que ses sénateurs se mettent à genoux devant lui et lui baisent le majeur.

Le monde chrétien


En raison de son caractère impudique et insultant, le doigt d'honneur sera interdit dans le monde chrétien. Ce geste se fera donc oublier pendant un bon moment, mais c'était sans compter sur...

La Guerre de 100 ans (1337-1453)




C'est pendant cette période de l'histoire que le doigt d'honneur a fait son grand retour d'une manière assez particulière. Durant cette longue période de guerre, les français se sont pris des raclés monumentales par les anglais qui maniaient bien mieux leurs arcs que nous. Fous de rage et la vengeance dans l'âme, les français décident de couper l'index et le majeur des prisonniers pour ne pas qu'ils puissent se servir d'un arc. Suite à ces découpages de doigts, les anglais ont pris l'habitude d'exhiber leurs deux doigts en V avant un combat. C'était une façon de dire aux français "vous n'aurez jamais mes doigts, nananèreuh". C'est pourquoi nos voisins anglais font leur doigt d'honneur en levant l'index et le majeur en V ("Piss off").



Le doigt d'honneur à la mode française et anglaise connaîtra un vif succès dans le monde entier. Au fil du temps, d'autres variantes verront le jours, notamment en Afrique (particulièrement au Maghreb) où le doigt d'honneur se présente les cinq doigts levés.



En Iran et en Afghanistan, c'est le pouce levé...



En Amérique du Sud, un cercle formé avec le pouce et l'index