COVID-19

Vaccins : Explosion des délais d’obtention de rendez vous depuis l’allocution du président

20 juillet 2021 à 12h36

Depuis la semaine du 12 juillet, les prises de rendez-vous ont considérablement augmenté, ce qui a causé un retard des délais pour recevoir une dose.

Depuis les annonces du chef de l’Etat concernant les nouvelles mesures sanitaires, les prises de rendez-vous pour le vaccin ont explosé. En effet 3,7 millions ont essayé de prendre un rendez-vous pour l’obtention d’une première dose. Le temps d’attente pour obtenir un créneau de vaccination a donc quasiment doublé depuis.


Avant l’allocution du président annonçant l’extension du pass sanitaire, il fallait attendre en 6 et 8 jours avant de recevoir une dose. Depuis le 12 juillet, ce délai est passé à 11 jours puis le 14 juillet a atteint un pic avec 17.4 jours d’attente. Près de 60% des rendez-vous étaient dans un délai dépassant les deux semaines ce jour-là. Depuis, les délais diminuent et stagnent autour de 14 jours en moyenne, en fonction de la région.

Cette augmentation soudaine de prise de rendez-vous illustre l’approbation des citoyens qui hésitaient encore à se faire vacciner. En ce qui concerne les délais d’attente, Gabriel Attal a affirmé que la mobilisation « est désormais renforcée et nous avons les doses nécessaires ».


De plus « "Olivier Véran (le ministre de la Santé, NDLR) vient d’élargir la capacité de vacciner à d’autres professionnels, comme les masseurs-kinés ou les orthophonistes. Les centres de vaccination sans rendez-vous vont fleurir tout l’été dans les zones touristiques."