40 000 français ont vu leurs données bancaires divulguées sur Internet

40 000 français ont vu leurs données bancaires divulguées sur Internet

6 août 2021 à 13h10 par Ziad Drissi

C’est la dernière nouvelle qui nous arrive tout droit du Darknet. Plus d’un million de cartes bancaires ont été postées sur internet. Une cyber-attaque qui concerne 40 000 français ainsi que d’autres utilisateurs d’une dizaine de pays connus pour le moment.

Un grand coup (de promotion)

Pour faire de la pub pour sa boutique de données volées sur le deepweb, un hacker a publié de façon gratuite un million de coordonnées bancaires, dont exactement 46 425 cartes bancaires françaises. Au total, plusieurs dizaines de pays sont concernés : le hacker dispose également de données belges, italiennes, turques, canadiennes et luxembourgeoises… Plusieurs pays sont concernés.

Le fichier mis à disposition des utilisateurs du deepweb comprend des informations très importantes.

En effet, on y retrouve les 16 chiffres des cartes, les dates de validités, le CVV : code présent à l’arrière de la carte, ainsi que les adresses postales et électroniques. Pour certaines cartes, le fichier joignait également des numéros de téléphone et des adresses IP

L’origine des fichiers reste inconnue

Si le hacker met gratuitement ses informations à disposition, il s’agit là d’un énorme coup de publicité pour lui. En effet le pirate attirerait énormément de clients avec cette première base de données. Il promotionne ici environ 2.6 millions de données bancaires vendues environ 5 euros l’unité.

L’origine de ces données ne sera jamais connue, tout ce que l’on sait est que les données auraient été collectées entre 2018 et 2019.

De plus, difficile de savoir si la personne qui présente les données sur le site est le véritable hacker ou un simple revendeur de données qui se serait réapproprié une fuite de données antérieure.