Société

9 médecins sur 10 alertent sur les dangers du numérique

3 février 2023 à 14h57

9 médecins sur 10 alertent sur les dangers du numérique

La Fondation pour l'Enfance publie une étude alarmante sur les effets du numérique sur les plus jeunes : qu'en disent les médecins ?

Les médecins tirent la sonnette d'alarme sur l’impact négatif des usages du numérique sur les enfants âgés de 0 à 6 ans. Une étude récente publiée par la Fondation pour l'Enfance montre que 9 médecins sur 10 font un lien entre les difficultés de développement chez les jeunes enfants et leur utilisation du numérique. Les résultats de l'étude montrent également que les parents sous-estiment souvent l'impact de leurs propres usages sur leurs enfants et que les médecins pointent le manque de connaissances et de compréhension du numérique chez les parents comme étant un des problèmes clés.

L'étude montre que les impacts sur le développement et le comportement de l'enfant peuvent se manifester sous différentes formes. 84% des cas ont montré des troubles du comportement et du sommeil, suivis de troubles de l’humeur dans 78% des cas, ainsi que d'autres troubles tels que les troubles de l’attention, la sociabilité, le surpoids et l’obésité, le langage, la maîtrise du vocabulaire, les performances cognitives et l’hyperactivité.

L'essor du télétravail a également joué un rôle dans la hausse des usages des écrans par les parents, ce qui a exposé les enfants à encore plus d'écrans, que ce soit pour les divertir ou parce qu'ils cherchent à imiter les pratiques de leurs parents. Les résultats de l'étude montrent également que la plupart des parents considèrent le temps passé devant un écran comme un moment de détente et de plaisir pour leur enfant et que l'utilisation des écrans est souvent utilisée comme une récompense.

Pour lutter contre les impacts négatifs des usages du numérique chez les jeunes enfants, les médecins recommandent davantage de campagnes de prévention et d'éducation au numérique pour les parents, ainsi que la mise en place de temps d'activité communs et l'extinction des écrans pendant les repas.