À quoi s'attendre pour le 19 janvier ?

À quoi s'attendre pour le 19 janvier ?

16 janvier 2023 à 11h42 par La Rédaction

Grève des transports publics, le front syndical uni contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement.

La réforme des retraites proposée par le gouvernement français a suscité une forte opposition de la part des syndicats. Pour la première fois depuis 12 ans, les syndicats se sont unis pour former un front commun afin de peser le plus possible face au gouvernement et à sa réforme. Une grève est prévue pour le jeudi 19 janvier qui servira de test grandeur nature pour les syndicats qui pourraient, selon les secteurs, poursuivre le mouvement de manière dure.

Les transports publics seront particulièrement touchés par cette grève, avec des perturbations importantes prévues. À la SNCF, un front syndical uni a appelé à une grève "puissante" pour exprimer son opposition totale à la hausse de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans accompagné d'une hausse de la durée de cotisation. Il est difficile d'évaluer l'impact sur l'offre de trains, les prévisions de trafic seront communiquées par la SNCF la veille de la grève. Les syndicats veulent marquer les esprits avec une "journée coup de poing".

La RATP, également particulièrement visée par la réforme, avec la disparition pour les nouvelles recrues du régime spécial des retraites, les syndicats unis (CGT, FO, Unsa, CGC) ont pour objectif une journée noire. Grégoire de Lasteyrie, vice-président d'Île-de-France mobilités craint que "les syndicats essayent de perturber au maximum la vie quotidienne des franciliens pour créer une sorte de ras-le-bol autour de cette réforme. On annoncera les plans de transport la veille", explique-t-il, appelant les salariés à télétravailler lorsque c'est possible.

Dans l'aérien, les perspectives de perturbations sont pour le moment faibles. Un syndicat minoritaire représentant les contrôleurs aériens a posé un préavis de grève mais pour le moment la direction générale de l'aviation civile (DGAC) n'a pas communiqué sur des éventuelles annulations de vols.

En résumé, la grève du jeudi 19 janvier sera un test crucial pour les syndicats et pour le gouvernement qui va devoir gérer les perturbations prévues dans les transports publics. Les syndicats unis appellent à une mobilisation massive pour exprimer leur opposition à la réforme des retraites proposée par le gouvernement. La RATP et la SNCF seront particulièrement touchées par cette grève, et il est possible que les perturbations se poursuivent si la mobilisation est importante.