Société

Quand allons-nous passer à l'heure d'été en 2024 ?

20 février 2024 à 13h07

Quand allons-nous passer à l'heure d'été en 2024 ?

L'heure d'été revient fin mars 2024, un moment clé pour ajuster nos montres mais aussi pour débattre de ses impacts sur notre quotidien.

Le printemps est synonyme de renouveau, et pour beaucoup, cela inclut aussi le traditionnel changement d'heure. En effet, la transition vers l'heure d'été est prévue pour la nuit du 30 au 31 mars 2024. À deux heures du matin, il faudra avancer nos horloges d'une heure, nous faisant ainsi passer directement à trois heures. Cette modification, qui nous fait 'perdre' une heure de sommeil, a été pensée pour mieux profiter de la lumière du jour et réaliser des économies d'énergie.

Introduit suite au choc pétrolier des années 70, le changement d'heure a été étendu à l'Europe en 1998 pour faciliter les échanges au sein de l'Union européenne. Mais si l'on en croit les chiffres de l'Ademe de 2009, cette pratique permettrait d'économiser l'équivalent de la consommation annuelle en éclairage de 800 000 foyers français. Cependant, cette efficacité est aujourd'hui remise en question, certains arguant que ces économies sont marginales au regard de la consommation énergétique totale.

Au-delà des considérations économiques, le changement d'heure est aussi au cœur de discussions sur la santé. En effet, avancer l'heure peut perturber notre horloge biologique, ce qui peut avoir des conséquences sur le sommeil, l'humeur et même augmenter le risque de certaines maladies. La somnolence accrue en journée, une vigilance réduite, et donc un risque d'accidents plus élevé, sont des effets immédiats de cette perte d'une heure de repos. Les recherches suggèrent également que ces perturbations pourraient conduire à des problèmes de santé plus graves à long terme, comme des troubles cardiovasculaires ou une pression artérielle élevée.

Malgré les débats sur son utilité et ses effets, le changement d'heure reste une réalité pour les habitants de la France et de nombreux pays européens. Il est donc important de se préparer à ce changement pour minimiser les impacts négatifs sur notre quotidien. En attendant, marquez bien vos calendriers pour le dernier week-end de mars 2024 et préparez-vous à profiter des soirées plus longues et ensoleillées qui accompagnent l'heure d'été.