Abandon de Yannick Bestaven, tenant du titre du Vendée Globe

GossipsSports

Abandon de Yannick Bestaven, tenant du titre du Vendée Globe

Modifié : 30 décembre 2024 à 10h19

Le navigateur Yannick Bestaven, vainqueur de la dernière édition, doit abandonner le Vendée Globe suite à une avarie technique.

La mer ne pardonne pas et Yannick Bestaven en a fait l'amère expérience. Tenant du titre du Vendée Globe, cette course à la voile autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, il a dû se résoudre à abandonner. Son bateau, l'IMOCA Maître CoQ V, a subi une avarie importante sur le système de barre, le laissant sans autre choix que de mettre fin à son aventure.

Le marin a tenté de poursuivre la course avec des cordages en guise de solution temporaire, mais après avoir passé le Cap Horn, il a dû se rendre à l'évidence : les réparations nécessaires ne pouvaient se faire sans l'aide de son équipe technique. Ainsi, Bestaven a mis le cap vers Ushuaïa en Argentine, où son équipe l'attend pour réparer le bateau.

Malgré cette déception, Yannick Bestaven ne perd pas son amour pour la mer. Il envisage de barrer à nouveau son bateau en solitaire une fois qu'il sera remis en état, pour rejoindre les Sables d'Olonne, point de départ et d'arrivée du Vendée Globe. Cet abandon marque le cinquième de cette édition, après ceux de Maxime Sorel, Louis Burton, Szabolcs Weöres et Pip Hare.

La compétition est impitoyable et chaque navigateur sait que la moindre défaillance technique peut mettre fin au rêve de victoire. Pour Bestaven, c'est un adieu prématuré à la course qu'il avait remportée il y a quatre ans. Mais la passion de la voile reste intacte et le public n'oubliera pas de sitôt le courage et la détermination de ce marin d'exception.