Affaire Depardieu, #MeToo : Dominique Besnehard provoque la controverse
/medias/A8i6543ugr/image/Capture_d__cran_2025_03_17_1021391742203325921.png)
Modifié : 17 mars 2025 à 10h22
Lors d'une commission d'enquête à l'Assemblée nationale, Dominique Besnehard, figure du cinéma français, a suscité la controverse en défendant Gérard Depardieu et en critiquant certaines actrices.
Dominique Besnehard, connu pour être l'ancien agent de célébrités et le créateur de la série 'Dix pour cent', a récemment fait des déclarations controversées devant une commission d'enquête sur les violences sexuelles dans le cinéma. L'homme de 71 ans, qui affirme appartenir à 'l'ancien monde', a pris la défense de Gérard Depardieu, actuellement mis en examen suite à des accusations de viol, et a signé une pétition de soutien à l'acteur 'par fidélité' pour sa fille Julie.
Interrogé sur l'affaire Depardieu, Besnehard a remis en question le comportement de l'actrice Charlotte Arnould, qui accuse Depardieu de l'avoir violée. Il a également évoqué le cas d'Harvey Weinstein, producteur hollywoodien déchu après de multiples accusations de violences sexuelles. Besnehard a critiqué les actrices qui se rendaient dans sa chambre d'hôtel, tout en saluant le courage de celles qui refusaient de telles avances.
La tension a monté lorsque la députée écologiste Sandrine Rousseau a repris Besnehard, lui rappelant l'importance du respect du droit et du corps des personnes. Besnehard a réagi avec véhémence, menaçant de quitter l'audition. Cependant, il est resté et a finalement écouté la réponse de la députée, qui l'a invité à être 'de ce temps' pour aider à faire évoluer les mentalités dans le monde du cinéma.
Malgré ses critiques, Besnehard a reconnu l'importance du mouvement #MeToo, soulignant qu'il a permis de révéler des comportements inacceptables et de ne plus pouvoir ignorer ces problèmes. Il a aussi rendu hommage à l'actrice Noémie Kocher, qui avait accusé le cinéaste Jean-Claude Brisseau de harcèlement sexuel bien avant l'émergence de #MeToo.