Faits divers

Alerte à la gare Saint-Lazare : découverte inquiétante d'une valise remplie d'armes !

30 avril 2024 à 14h20

Alerte à la gare Saint-Lazare : découverte inquiétante d'une valise pleine d'armes !

Une valise contenant des armes a semé l'émoi à la gare Saint-Lazare de Paris. Un suspect est actuellement en examen.

Le 20 mars, un événement troublant a eu lieu à la gare Saint-Lazare à Paris. Une valise abandonnée a été repérée et, suite à l'activation du plan Vigipirate, les autorités ont découvert qu'elle contenait des armes et des documents potentiellement liés à une menace terroriste. Les démineurs, appelés sur les lieux, ont révélé la présence d'armes de catégorie D, de téléphones avec des messages menaçants et des écrits en faveur de la cause palestinienne.

La suite de l'enquête a mené à l'arrestation d'un homme de nationalité algérienne, suspecté d'être le propriétaire de la valise. Grâce aux caméras de surveillance, les enquêteurs ont pu le suivre et l'identifier alors qu'il plaçait la valise dans la gare. Cet homme, dans la trentaine, est décrit comme ayant des liens avec des groupes islamistes radicaux. Malgré son déni, les preuves accumulées ont conduit à son inculpation pour association de malfaiteurs et menaces de commettre un crime.

La section antiterroriste de la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris a pris en charge l'affaire. Une information judiciaire a été ouverte pour enquêter sur les intentions derrière le transport d'armes et la menace de crime. Cet incident survient dans un contexte de vigilance élevée en France, le pays étant en état d'alerte maximale depuis des attaques récentes. L'enquête est toujours en cours et pourrait révéler d'autres éléments sur ce potentiel acte de terrorisme.