Société

La France sous l'emprise d'un nuage de sable saharien ce week-end

3 avril 2024 à 13h10

La France sous l'emprise d'un nuage de sable saharien ce week-end

Un vent chaud d'Afrique apporte un nuage de sable sur la France, affectant la qualité de l'air et les températures ce week-end.

Préparez-vous à vivre un week-end hors du commun en France ! Une vague de chaleur venue tout droit d'Afrique est sur le point de faire monter le thermomètre dans l'Hexagone. Mais ce n'est pas tout : ce phénomène météorologique pourrait aussi apporter avec lui d'importantes quantités de sable du Sahara.

Il y a peu de temps, le sud-est de la France a déjà vu son ciel se teinter d'une couleur ocre due au sable saharien, allant jusqu'à recouvrir les pistes de ski alpines. Et il semblerait que ce spectacle soit de retour. En effet, grâce à des vents puissants en altitude et une dépression sur l'Atlantique, qui agit comme une 'pompe à chaleur', une masse d'air chaud subsaharienne va remonter vers la France et pourrait entraîner un nouvel épisode de sable saharien.

Guillaume Séchet, expert en météorologie, nous informe que ce phénomène est prévu pour le week-end des 6 et 7 avril 2024 et touchera une grande partie du territoire français. Selon les prévisions, les concentrations de sable pourraient être aussi importantes que celles observées récemment dans le sud-est. La visibilité du sable dans le ciel et les dépôts, comme ceux que l'on trouve sur les voitures, dépendront des conditions météorologiques du moment.

En plus de donner une allure surréaliste au ciel, la présence de sable saharien pourrait influencer les températures. Avec des prévisions dépassant les 20°C sur presque tout le pays, et même des pointes à 30°C localement, le sable pourrait créer un voile nuageux épais, capable de modérer la hausse des températures.

Cependant, ce n'est pas sans conséquences pour la santé. La semaine passée, des alertes aux particules fines ont été émises dans plusieurs départements, car ce sable peut provoquer une pollution de l'air. Bruno Mégarbane, chef de service en réanimation à l'hôpital Lariboisière, rappelle que le sable peut irriter les voies respiratoires et aggraver des maladies comme l'asthme chez les personnes déjà sensibles.