Alerte aux orages : 8 départements en vigilance orange
/medias/A8i6543ugr/image/orage1720727022402.jpg)
Modifié : 11 juillet 2024 à 21h43
Météo France a émis une alerte pour des orages potentiellement dangereux dans huit départements du sud de la France, recommandant une grande prudence.
La météo peut parfois être capricieuse et nous réserver des surprises. C'est le cas aujourd'hui où Météo France a lancé un signal d'alarme pour plusieurs départements situés au sud de notre pays. En effet, un bulletin spécial a été publié ce jeudi 11 juillet en mi-journée, mettant en garde contre des conditions météorologiques sévères. Les habitants de ces régions doivent donc être très attentifs.
Les départements qui doivent particulièrement faire attention sont les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Lot, l'Aveyron, le Cantal, la Haute-Loire et la Lozère. Pourquoi cette attention particulière ? Parce que des orages, qui peuvent être très forts, sont attendus. Ces orages pourraient apporter de la pluie en grande quantité, de la grêle et même des rafales de vent assez puissantes.
Ces phénomènes ne sont pas anodins. Ils sont causés par une perturbation venant de l'océan, qui tourne autour d'une dépression près de l'Atlantique. Cela signifie que la situation peut évoluer rapidement et il est possible que d'autres alertes soient émises dans la journée. Les orages devraient d'abord frapper dans l'après-midi et la soirée, commençant par le nord du pays avant de se déplacer vers le Sud-Ouest, puis vers l'est pendant la nuit.
Il est donc essentiel pour ceux qui se trouvent dans les départements cités de rester informés et de suivre les conseils de sécurité. Il est recommandé de ne pas se déplacer sauf en cas de nécessité et de se tenir éloigné des arbres et des cours d'eau pendant les orages. Gardez un œil sur les bulletins météo et soyez prêts à réagir si les conditions empirent.