Alerte sanitaire : la qualité de l'eau du robinet remise en question

Société

Alerte sanitaire : la qualité de l'eau du robinet remise en question

Modifié : 5 février 2025 à 12h23

Une récente étude soulève des inquiétudes sur la présence d'un gaz cancérigène dans l'eau du robinet. Des mesures et recours sont en discussion.

Boire de l'eau du robinet est un geste quotidien pour beaucoup d'entre nous, mais une étude récente vient semer le doute sur sa sécurité. En effet, le chlorure de vinyle monomère (CVM), un gaz connu pour être cancérigène, a été détecté dans l'eau potable en France. Ce composé provient de la dégradation des tuyaux en PVC, utilisés dans les canalisations depuis des années.

Bien que l'utilisation de ces tuyaux soit interdite depuis 1978, les infrastructures déjà en place continuent de poser problème. L'étude, menée par Gaspard Lemaire, pointe du doigt un manque de communication et d'action des autorités face à ce risque sanitaire. Le ministère de la Santé, quant à lui, évoque des campagnes de mesure supplémentaires sans pour autant préciser de plan d'action concret.

Face à cette situation, la plateforme 'Mon recours CVM' a été créée pour aider les personnes potentiellement affectées à obtenir de l'aide juridique. Cependant, le coût élevé du remplacement des canalisations reste un obstacle majeur pour améliorer la qualité de l'eau, surtout dans les petites communes.

Alors que le lien entre le CVM et le cancer du foie n'est pas encore formellement établi, les experts, dont Gaspard Lemaire, insistent sur l'existence d'un risque réel. Il est donc crucial de prendre conscience de ce problème de santé publique et d'agir en conséquence pour garantir la sécurité de l'eau que nous consommons.