Terrifiante mise à jour sur le 'glacier de l'Apocalypse', dont l'effondrement aurait un impact mondial majeur.
20 septembre 2024 à 16h41
Une mise à jour alarmante sur le glacier Thwaites, surnommé 'Glacier de l'Apocalypse', révèle un risque de montée des eaux catastrophique.
Le glacier Thwaites, surnommé 'Glacier de l'Apocalypse', est une étendue de glace de la taille de la Grande-Bretagne située en Antarctique occidental. Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme concernant sa fonte accélérée, qui pourrait avoir de graves conséquences sur le niveau des mers au niveau mondial.
Depuis 1850, la température moyenne de la Terre a augmenté de 0,11°F par décennie. Cette hausse globale de la température semble affecter le glacier de manière significative. En effet, la quantité de glace qu'il déverse dans l'océan a plus que doublé entre les années 1990 et 2010. Le glacier Thwaites, ainsi que la région qui l'entoure, contribuent à hauteur de 8% à l'élévation annuelle du niveau de la mer, qui est actuellement de 4,6 mm.
Les prévisions les plus récentes indiquent qu'une perte majeure ou totale de la calotte glaciaire de l'Antarctique occidental pourrait survenir au 23ème siècle. Les experts appellent à une action urgente pour ralentir ce phénomène.
Si le glacier Thwaites s'effondrait complètement, le niveau des mers pourrait monter de 65 cm. Mais si toute la calotte glaciaire fondait, l'élévation pourrait atteindre 3,3 mètres, entraînant des inondations massives, la perte d'habitats et une augmentation du nombre de tempêtes. Des villes telles que Hull, Peterborough, Portsmouth, ainsi que des parties de l'est de Londres et de l'estuaire de la Tamise au Royaume-Uni, seraient alors menacées d'être submergées.
Des scientifiques du Royaume-Uni et des États-Unis se réunissent à l'British Antarctic Survey (BAS) à Cambridge pour discuter de leurs observations. Ils prévoient d'utiliser des robots sous-marins et de nouvelles techniques pour mieux comprendre l'avenir du glacier Thwaites.
Dr Rob Larter, du BAS, souligne que le glacier recule depuis plus de 80 ans et que ce recul s'est accéléré au cours des 30 dernières années. Dr Ted Scambos, glaciologue à l'Université du Colorado, ajoute que les modèles informatiques actuels prévoient une perte continue de glace qui s'accélérera tout au long du 22ème siècle, pouvant conduire à un effondrement généralisé de la calotte glaciaire de l'Antarctique occidental au 23ème siècle. Il souligne l'importance d'une intervention climatique immédiate et soutenue pour atténuer les effets de ce recul.