Tempête Benjamin : vigilance renforcée et fermetures en série dans plusieurs régions
Modifié : 12h21
La tempête Benjamin s'abat sur la France avec des vents dévastateurs. Fermeture de ponts, espaces verts et perturbations majeures annoncées.
La France est en alerte alors que la tempête Benjamin déferle sur le pays, entraînant des fermetures préventives et des mesures de sécurité exceptionnelles. Avec des rafales atteignant des vitesses jusqu'à 161 km/h, la situation météorologique actuelle a conduit à la fermeture du pont de Normandie pour tous les usagers et à celle des espaces verts et cimetières parisiens.
Les vents violents ont provoqué des chutes d'arbres et des interruptions de circulation, notamment à La Rochelle où les rafales ont atteint 140 km/h. À Lacanau, l'inquiétude grandit face à une érosion côtière possible, tandis que la municipalité reste en alerte.
La dépression Benjamin a été classifiée comme 'bombe météorologique', un phénomène météorologique intense résultant d'une baisse rapide de la pression atmosphérique. Les conséquences se font déjà ressentir avec des arbres arrachés et des avenues fermées, comme à Fécamp où une rafale record a été enregistrée.
La Côte d'Azur se prépare également à l'arrivée des vents forts, avec des mesures préventives prises dans plusieurs communes. Le ministre de l'Intérieur a affirmé que les secours sont pleinement mobilisés et appelle à la prudence.
Sur le littoral, plusieurs plages ont été fermées et des mesures ont été prises pour limiter les risques, notamment à Biarritz où des sacs de sable ont été disposés pour contrer les submersions marines attendues.
La circulation des trains est perturbée sur la façade atlantique, et des interventions sont en cours pour dégager les voies publiques. Météo-France a placé 19 départements en vigilance orange, et des cumuls de précipitations importants ont été enregistrés dans certains départements, signe de l'impact considérable de la tempête Benjamin sur le territoire français.