Arabie Saoudite : Sept exécutions pour terrorisme
28 février 2024 à 15h19
L'Arabie Saoudite a procédé à l'exécution de sept personnes accusées de terrorisme, marquant une hausse des peines capitales dans le royaume.
L'Arabie Saoudite a récemment annoncé l'exécution de sept individus pour des crimes en lien avec le terrorisme. Ces exécutions ont eu lieu à Riyad et concernent des personnes arrêtées entre décembre 2019 et janvier 2022. Leurs noms suggèrent qu'ils pourraient être saoudiens, mais leur nationalité n'a pas été explicitement mentionnée.
Ces individus ont été reconnus coupables de la création et du financement d'organisations terroristes visant à nuire à la sécurité et à la stabilité de la société saoudienne. Leur condamnation à mort a été confirmée par la Cour d'appel spécialisée et la Cour suprême du pays.
Cette série d'exécutions s'inscrit dans un contexte où l'Arabie Saoudite, connue pour son recours fréquent à la peine de mort, a exécuté 170 personnes en 2023, contre 147 l'année d'avant. Un pic avait été atteint en 2019 avec 187 exécutions. En mars 2022, le pays avait déjà suscité des réactions internationales après l'exécution de 81 personnes en un seul jour, toutes pour des crimes liés au terrorisme.
Les autorités saoudiennes justifient ces exécutions, qui se font généralement par décapitation, comme étant conformes à la loi islamique (Charia) et nécessaires pour maintenir l'ordre public. Cependant, ces pratiques sont régulièrement critiquées par des organisations internationales qui dénoncent une augmentation des exécutions depuis l'arrivée au pouvoir du roi Salmane en 2015, et plus encore depuis que son fils Mohammed Ben Salman a pris les commandes.