Société

Assurance-chômage : nouvelles règles pour Juillet, annonce le Gouvernement

13 juin 2024 à 10h44

Assurance-chômage : nouvelles règles pour Juillet, annonce le Gouvernement

Le gouvernement français affirme que le décret modifiant l'Assurance-chômage sera publié avant le début de juillet, malgré les demandes de report.

Les règles de l'Assurance-chômage en France vont connaître des changements importants. Gabriel Attal, le Premier ministre, a confirmé sur les ondes de France Inter que le décret prévoyant une réforme de l'Assurance-chômage serait publié 'd'ici au 1er juillet'. Cette annonce survient alors que le débat sur la nécessité et le timing de cette réforme fait rage.

La réforme prévoit de durcir les conditions d'accès aux droits de chômage. Actuellement, il faut avoir travaillé 6 mois sur les 24 derniers pour prétendre à une indemnisation. Avec la réforme, il faudra avoir travaillé 8 mois sur les 20 derniers mois. Cette modification survient dans un contexte politique tendu, entre les deux tours de l'élection présidentielle, et alors que syndicats et partis de gauche demandent au gouvernement de renoncer à ce projet.

Le Premier ministre a souligné l'importance de cette réforme, qu'il considère comme un moyen d'améliorer l'accompagnement des personnes sans emploi vers le retour à l'activité professionnelle. De son côté, Bruno le Maire, ministre de l'Economie, a confirmé lui aussi la publication du décret, bien qu'il ait initialement évoqué un calendrier 'après-législatives'. Il a cependant ajusté ses propos en prenant connaissance de la déclaration de Gabriel Attal.

Cette réforme est présentée par le gouvernement comme 'indispensable' et 'assumée', malgré les controverses. Emmanuel Macron lui-même a affirmé vouloir maintenir le cap de la réforme tout en se montrant ouvert aux discussions sur les modalités d'application. La période de mise en œuvre de cette réforme est donc particulièrement scrutée, puisqu'elle pourrait avoir des répercussions sur le marché du travail et sur la vie de nombreux Français en recherche d'emploi.