Société

Les excédents de bagages seront désormais taxés !

12 septembre 2024 à 18h41

Les excédents de bagages seront désormais taxés !

La SNCF applique de nouvelles règles strictes concernant les bagages. Dès le 15 septembre, gare aux excédents qui pourraient coûter cher aux voyageurs.

Ce dimanche marque un tournant pour les voyageurs de la SNCF : fini la clémence sur les bagages en excès. À partir de maintenant, si vous prenez un TGV Inoui ou un train Intercités, vous devrez veiller à ne pas dépasser la limite fixée par la compagnie ferroviaire.

Auparavant, la SNCF a observé que certains voyageurs emportaient trop de bagages, causant des désagréments. Pour y remédier, la SNCF a décidé de limiter les bagages à deux valises de taille maximale de 70x90x50 cm et un sac à main de 40x30x15 cm par personne. Si vous dépassez ces limites, vous risquez une amende de 50 euros, voire plus si vos bagages gênent le passage dans les couloirs, montant alors à 150 euros.

Cependant, il y a des exceptions. Les objets comme les poussettes, trottinettes, instruments de musique, planches de surf ou snowboards sont permis, à condition qu'ils soient bien emballés et ne dépassent pas les dimensions de 130 cm x 90 cm. Pour les skis, une paire par personne est autorisée sans limite de taille.

Les amateurs de vélo doivent être attentifs : un billet supplémentaire de 10 euros est nécessaire pour transporter un vélo, qui doit être réservé à l'avance. Si le vélo n'est pas démonté et plié, vous ne pouvez emporter qu'un seul bagage en plus. Et attention, tous les vélos ne sont pas acceptés dans les TGV Inoui.

Ces nouvelles règles visent à améliorer le confort et la sécurité à bord des trains, en évitant l'encombrement et les situations inconfortables. Alors, avant de partir, vérifiez bien le poids et les dimensions de vos bagages pour éviter les mauvaises surprises.