Société

Baccalauréat : les élèves pourrons utiliser ChatGPT pour leurs examens

2 mars 2023 à 11h18

chat gpt open ai

ChatGPT au Bac : opportunité extraordinaire ou menace pour l’éducation ?

Le Baccalauréat International : un diplôme reconnu dans plusieurs pays

Le Baccalauréat International (IB, pour International Baccalaureate en anglais) est un diplôme de fin d’enseignement secondaire reconnu dans plusieurs pays du monde, notamment dans les établissements d’enseignement français et britanniques. Il a été créé en 1968 à Genève, en Suisse, et s’adresse aux élèves de 16 à 19 ans. Il comprend un tronc commun d’enseignements et des options choisies par les élèves. Ce diplôme permet aux étudiants d’accéder aux universités du monde entier, y compris les plus prestigieuses.

Le Baccalauréat International et l’intelligence artificielle

Ces derniers jours, le Baccalauréat International a fait parler de lui en autorisant l’utilisation d’intelligences artificielles, notamment le chatbot ChatGPT, pour aider les élèves à rédiger leurs devoirs. Cette décision a suscité de vives réactions, notamment de la part de certaines écoles prestigieuses, qui ont exclu la possibilité pour leurs élèves d’utiliser ChatGPT.

Pourtant, les responsables du Baccalauréat International ont pris le parti d’autoriser l’utilisation de cette intelligence artificielle. Matt Glanville, responsable des principes et pratiques d’évaluation à l’IBO, a même comparé ChatGPT à l’utilisation d’idées prises à d’autres personnes ou d’Internet. Toutefois, il précise que, comme pour toute citation ou données provenant d’une autre source, ChatGPT doit être crédité dans le corps du texte et référencé de manière appropriée dans la bibliographie.

Une opportunité extraordinaire pour les élèves ?

Pour l’Organisation du baccalauréat international, l’autorisation de l’utilisation de ChatGPT représente une « opportunité extraordinaire » pour les élèves. En effet, selon eux, l’intelligence artificielle peut aider les élèves à améliorer leurs compétences en rédaction et à développer leur capacité à analyser des informations. De plus, ChatGPT permet aux élèves d’obtenir des réponses immédiates à leurs questions, ce qui peut les aider à mieux comprendre les concepts enseignés.

Toutefois, certains experts s’inquiètent des conséquences de l’utilisation de ChatGPT et d’autres intelligences artificielles sur l’éducation. En effet, selon eux, l’utilisation de ces outils peut inciter les élèves à abandonner leur propre réflexion au profit de réponses préfabriquées. De plus, ils estiment que l’utilisation de ChatGPT peut encourager la fraude et l’absence d’intégrité académique.

Le Baccalauréat International a toutefois tenu à rassurer les sceptiques en précisant que l’utilisation de ChatGPT sera strictement encadrée lors des examens, et que les élèves ne pourront pas se contenter de copier-coller les réponses générées par l’intelligence artificielle.