Société

Bagarre violente : une distribution de Nike x Corteiz à Paris tourne au cauchemar ! (VIDÉO)

13 avril 2023 à 23h39

Une distribution de Nike x Corteiz à Paris tourne au cauchemar !

La distribution gratuite de chaussures par Corteiz vire au cauchemar à Paris

Le mercredi 12 avril, la marque britannique Corteiz a organisé une opération commerciale en distribuant des paires de chaussures Air Max 95 x Corteiz dans les rues de Paris. La marque avait donné rendez-vous à ses abonnés sur la place de la République via Instagram pour participer à un jeu de piste mené par un bus de la firme. Grâce à des coordonnées géographiques, les participants ont pu trouver la boutique éphémère située sur le Cours de Vincennes dans le 12e arrondissement.

Cependant, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu et l'événement a rapidement dégénéré. Selon une personne présente sur place, "il y avait 600 paires pour au moins mille personnes, donc les gens se sont mis à forcer les stores de la boutique". La sécurité civile et les agents déployés par Nike n'ont pas réussi à calmer le mouvement de foule. Des pompiers ont également dû se rendre sur place pour prendre en charge plusieurs personnes, dont un mineur.

Face aux dégâts provoqués par l'événement Nike x Corteiz, l'élu David Belliard n'a pas manqué de manifester sa colère sur Twitter en déclarant que "Ces évènements commerciaux doivent passer par des demandes d’autorisation auprès de la mairie, ça n’a pas été fait et la redevance n’a pas été payée. C’est une irresponsabilité totale de la part de cette multinationale tant du point de vue de la sécurité des jeunes qui se rendent sur ces événements que du point de vue du modèle de société mis en avant. La rue n’est pas un centre commercial à ciel ouvert. Ce n’est pas parce qu’on s’appelle Nike qu’on est au-dessus des règles. Nous allons regarder les suites à donner…".

Plusieurs vidéos ont été relayées sur les réseaux sociaux, confirmant ainsi les débordements survenus au cours de la journée. Cette opération commerciale de Corteiz a suscité la controverse en raison de son manque de préparation et de la sécurité des participants, mais également pour avoir enfreint les règles de la ville de Paris en organisant un événement sans autorisation et sans avoir payé de redevances.