Ballon d'Or 2024 : Rodri et Aitana Bonmati, les étoiles espagnoles du football
/medias/A8i6543ugr/image/4056609_82269828_2560_14401730196601878.jpg)
Modifié : 29 octobre 2024 à 11h11
L'Espagne brille au Ballon d'Or 2024 avec Rodri et Aitana Bonmati en tant que meilleurs joueurs de foot du monde.
La cérémonie du Ballon d'Or 2024 a été marquée par un double triomphe espagnol : Rodri, le milieu de Manchester City, et Aitana Bonmati, la star du FC Barcelone, ont été sacrés meilleurs joueurs de l'année. Rodri, 28 ans, a été récompensé pour ses performances avec son club et la sélection espagnole, tandis que Aitana Bonmati a conservé son titre pour la deuxième année consécutive.
Rodri, qui a succédé à Lionel Messi, est devenu le premier milieu de terrain défensif à remporter le Ballon d'Or depuis Luka Modric en 2018. Malgré une blessure au genou, il a exprimé sa joie en déclarant que c'était une victoire pour le football espagnol. Kylian Mbappé et William Saliba, les deux Français en lice, ont fini 6e et 24e.
Aitana Bonmati, quant à elle, a été élue meilleure joueuse de la finale et du tournoi de la Ligue des champions avec le Barça. Elle a devancé ses coéquipières sur le podium. Marie-Antoinette Katoto et Grace Geyoro ont été les Françaises les mieux classées, terminant respectivement 7e et 30e.
La soirée a également vu d'autres récompenses attribuées. Lamine Yamal, le jeune prodige de Barcelone, a remporté le Trophée Kopa, tandis que l'Argentin Emiliano Martinez a décroché le prix Yachine du meilleur gardien. Harry Kane et Kylian Mbappé ont partagé le prix Gerd Müller du meilleur buteur. Enfin, Jennifer Hermoso a été honorée du prix Socrates pour son engagement social.
Les entraîneurs Emma Hayes et Carlo Ancelotti ont été élus meilleurs entraîneurs de l'année chez les femmes et chez les hommes, pour leurs succès respectifs aux Jeux Olympiques et en Ligue des champions.