Bernard Arnault envisage de diriger LVMH jusqu'à 85 ans

Société

Bernard Arnault envisage de diriger LVMH jusqu'à 85 ans

Modifié : 18 mars 2025 à 10h24

À 76 ans, Bernard Arnault, le milliardaire français, ne montre aucun signe de ralentissement et souhaite rester à la tête de LVMH pour encore près d'une décennie.

Bernard Arnault, à la barre du géant du luxe LVMH, ne pense pas encore à la retraite. Actuellement âgé de 76 ans, le milliardaire français aspire à diriger l'entreprise jusqu'à ses 85 ans. Cette ambition se traduit par une proposition qu'il compte présenter lors de l'assemblée générale annuelle prévue pour le 17 avril prochain : augmenter la limite d'âge pour la direction de LVMH.

Ce n'est pas la première fois que Bernard Arnault souhaite repousser cette limite. En 2022, les actionnaires avaient déjà accepté de relever l'âge limite de 75 à 80 ans. La gestion de LVMH reste donc une affaire de famille, avec des mouvements stratégiques au sein de la direction et l'intégration de ses enfants à des postes clés. Lors de la dernière assemblée, les actionnaires ont massivement soutenu la nomination de ses fils Alexandre et Frédéric au conseil d'administration.

Alexandre Arnault a été promu directeur général adjoint de Moët Hennessy, la division vins et spiritueux de LVMH, tandis que Frédéric a pris la tête de Loro Piana en tant que PDG. Ils rejoignent ainsi leurs frère et sœur, Antoine et Delphine Arnault, déjà en place au sein du groupe. Antoine est en charge de la communication, de l'image et de l'environnement chez LVMH, et Delphine est présidente-directrice générale de Christian Dior Couture. Quant au benjamin, Jean Arnault, il dirige le département des montres chez Louis Vuitton.

En 2024, LVMH a affiché un chiffre d'affaires impressionnant de 84,7 milliards d'euros. La famille Arnault détient 49 % du capital de LVMH et 64,8 % des droits de vote. La décision finale quant à la possibilité pour Bernard Arnault de rester aux commandes jusqu'à ses 85 ans sera prise lors de la prochaine assemblée générale. Une chose est sûre, la dynastie Arnault ne semble pas prête de quitter le luxe de sitôt.